Visitez Cosquer Méditerranée

Embarquez pour un voyage inédit !

La célèbre grotte Cosquer découverte par le plongeur Henri Cosquer dans les profondeurs de la mer Méditerranée, est aujourd’hui proposée à la visite dans un espace dédié à la magie de cette caverne engloutie.

Bienvenue dans l'aventure Cosquer Méditerranée

La visite démarre au-dessus de la mer, en empruntant un ponton conduisant jusqu’au club de plongée d’Henri Cosquer, le découvreur de la grotte.

Dans un esprit années 80, retrouvez bouteilles de plongée, combinaisons, appareils photo, images et reportage TV de cette époque.

Rassurez-vous, pour commencer votre voyage, nul besoin de bouteille de plongée ! 

La descente s’effectue ici grâce à un ascenseur simulant un caisson de plongée pour rejoindre la base sous-marine.

Embarquement immédiat
Par groupe de six, prenez place à bord des « modules d’exploration » et partez pour 45 minutes d’expédition dans la grotte préhistorique sous la mer.

Entièrement reproduite à l’identique, la grotte Cosquer n’aura plus de secrets pour vous : plongez en famille dans les entrailles de l’humanité et admirez les dessins, gravures, peintures, empreintes de mains et autres stalagmites et stalactites datant de 30 000 ans avant aujourd’hui.

Au troisième étage, rejoignez la Galerie Méditerranée, un ensemble didactique et pédagogique dédié à l’interprétation de la grotte Cosquer, à visiter en présence de médiateurs experts. Vous y croiserez des reproductions grandeur nature d’espèces animales composant la faune sauvage des calanques à l’ère glaciaire, la reconstitution d’une femme Sapiens enceinte ainsi que des projections numériques et audiovisuelles sur l’histoire, la montée des eaux et le climat.

La réplique de la grotte Cosquer

La réplique de la grotte Cosquer est située au niveau -2 sous la mer, son accès se fait uniquement par un ascenseur. La durée de la visite est de 35 minutes.

Depuis une base sous-marine imaginaire, visitez la restitution de la grotte Cosquer dans une atmosphère proche de l’originale.
Une visite riche de 480 gravures et peintures pariétales réalisées entre 33 000 et 19 000 ans avant le présent. A cela s’ajoute des spéléothèmes et autres merveilles géologiques reproduits à l’identique et approuvés par un comité scientifique.

La visite s’effectue dans un wagon pouvant transporter jusqu’à 6 personnes, permettant à tous de profiter des merveilles de la grotte Cosquer reproduite dans ses moindres détails. Un audioguide accompagne la visite de commentaires scientifiquement rigoureux, avec une version adaptée pour les enfants.

Reservez votre billet

La Galerie Méditerranée

La galerie Méditerranée est située au niveau 3 dans le porte-à-faux. Accessible avec votre billet grotte.

La galerie Méditerranée met l’accent sur les Homo sapiens ayant fréquenté la grotte, leurs rapports aux animaux, leurs manières de se représenter au monde et leur rapport à la mer. Sur 2 500m², vivez une expérience immersive permettant de partir à la découverte de l’art pariétal paléolithique et les raisons qui ont mené à l’ennoiement de la grotte.

Un bestiaire inédit y est également présenté, grandeur nature. Vous retrouverez les espèces animales représentées sur les parois de la grotte. Pour l’essentiel il s’agit d’espèces disparues ou protégées. Vous y découvrirez tour à tour un bison, un auroch, un mégacéros, une antilope saïga, un phoque et les trois grands pingouins, stars de la grotte Cosquer.

Le centre Cassidain de plongée

Situé au rez-de-chaussée

Découvrez le matériel et les équipements des plongeurs amateurs et professionnels à l’époque de la découverte de la grotte par Henri Cosquer. 

Notre café-restaurant et notre librairie-boutique

Le France

Situé au rez-de-chaussée, ouvert aux mêmes heures d'ouverture que Cosquer Méditerranée

Accessible avec ou sans billet d’entrée pour Cosquer Méditerranée, notre café-restaurant Le France propose une cuisine aux accents méditerranéen. A tout heure de la journée vous trouverez de quoi vous restaurer et vous rafraichir. Entrées, plats, desserts vous sont présentés dans des bocaux en verre pour un service zéro plastique !
Notre terrasse extérieure accueille également un camion-cantine proposant une offre de restauration rapide en continue.
La carte

La librairie-boutique

Votre visite continue à la sortie de la galerie Méditerranée. Complétez votre savoir sur l’art pariétal ou la découverte de la grotte avec nos ouvrages sélectionnés avec soin.
Notre librairie-boutique propose des souvenirs en tout genre à glisser dans votre valise, mais aussi des livres, peluches, textiles pour enfants. Un coin épicerie-fine, bijoux et accessoires complète l’offre avec comme fil rouge l’art pariétal, la préhistoire et la méditerranée.

Questions fréquentes

Désolé, les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables.

Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, la grotte est désormais inaccessible aux enfants de moins de 3 ans.

Une solution : la garde de l’enfant en alternance ! Lorsqu’un adulte visite la grotte, l’autre peut se rendre avec son enfant de moins de 3 ans dans l’amphithéâtre pour visionner le film sur la découverte (15 minutes), puis se retrouver pour poursuivre ensemble la visite de la Galerie Méditerranée située au 3ème étage.

Les billets sont non échangeables et non remboursables.

Seuls les sacs à mains, sacs à dos dont les dimensions ne dépassent pas 44X20 sont acceptés. Des vestiaires seront à votre disposition au niveau -1 et vous pourrez consigner vos effets dans un casier avec monnayeur. Les objets déposés à la consigne doivent être retirés le jour même. Le dépôt d’objets de valeur engage la responsabilité du déposant.

La claustrophobie ne constitue pas un frein à la visite de la grotte. Cependant, certains espaces peuvent paraître confinés notamment la cage de descente qui mène vers la grotte ainsi que la visite de la grotte qui est très fidèle à l’originale en termes d’espaces et de lumière. Par ailleurs, la visite de la grotte s’effectue à l’aide de modules d’exploration qui nécessitent l’usage d’une barrière de sécurité pour maintenir les passagers. Pour votre confort et votre sécurité, nos équipes supervisent tout le parcours de visite et restent à votre disposition si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

Pour accéder à la galerie de Méditerranée, il faut emprunter un grand escalier mécanique qui peut être source de malaise pour les personnes qui souffrent de vertige ou d’acrophobie.

A l’exception des animaux d’assistance (chiens-guides d’aveugle…), les animaux ne sont pas autorisés.

La visite complète dure en moyenne 2h00.

Vous ne pouvez ni manger ni boire dans la grotte et dans la galerie de la Méditerranée. Le café-restaurant « Le France » vous accueille avec grand plaisir afin que vous puissiez vous restaurer durant  votre visite. Vous pouvez également pique-niquer à l’extérieur de la Villa Cosquer sur l’esplanade du J4 qui dispose de tables en libre-service.

Vous pouvez consulter nos offres pour les groupes sur la page Groupe et procéder à votre réservation par mail à [email protected] ou par téléphone au 04 91 312 312, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

L’ensemble des espaces du site est accessible aux personnes à mobilité réduite. La visite de la grotte, qui s’effectue en wagonnet d’exploration, est accessible qu’aux personnes à mobilité réduite capables de transfert en autonomie. Toutefois, pour offrir la même expérience de visite aux PMR non transférables en autonomie, nous avons prévu une cabine spécifique à l’entrée de la grotte où sera diffusé l’intégralité de la visite.