Visitez la Grotte Cosquer

La grotte préhistorique sous la mer

A partir du samedi 4 juin 2022, la Grotte Cosquer, restituée dans le bâtiment de la Villa Méditerranée à Marseille, livrera enfin ses secrets enfouis depuis 30 000 ans sous 37 mètres de profondeur. L’aventure Cosquer se déploie sur trois niveaux avec sous la mer, la grotte préhistorique à visiter à bord de modules d’exploration.

Bienvenue dans l'aventure Cosquer Méditerranée

La visite démarre au-dessus de la mer, en empruntant un ponton conduisant jusqu’au club de plongée restitué
dans le même esprit que celui d’Henri Cosquer dans les années 80 à Cassis.
Préparez-vous à une plongée à 37 mètres sous le niveau de la mer et à une remontée dans le temps jusqu’à – 33 000 ans avant le présent !

Rassurez-vous, pour commencer votre voyage, nul besoin de bouteille de plongée, ni de masque.
La descente s’effectue ici grâce à un ascenseur simulant un caisson de plongée
pour rejoindre la base sous-marine.
Embarquez à bord de modules autonomes et laissez-vous guider pour 35 minutes d’exploration de la grotte préhistorique sous la mer.

Débarquement puis retour sur terre pour la suite de la visite.
De nouveaux espaces vous attendent pour compléter vos connaissances sur cet extraordinaire sanctuaire préhistorique que la mer n’a pas encore totalement englouti.
Direction l’amphithéâtre pour assister à la diffusion d’un documentaire inédit retraçant l’histoire de la découverte de la grotte par Henri Cosquer.

Au troisième étage, rejoignez la Galerie Méditerranée, un ensemble didactique et pédagogique dédié à l’interprétation de la Grotte Cosquer, à visiter en présence de médiateurs experts.
Vous y croiserez des reproductions grandeur nature d’espèces animales composant la faune sauvage des calanques à l’ère glaciaire, la reconstitution d’une femme Sapiens enceinte ainsi que des projections numériques et audiovisuelles sur l’histoire, la montée des eaux et le climat.

Les espaces à découvrir 

La Grotte Cosquer

La grotte est située au niveau -2 sous la mer, son accès se fait uniquement par monte-charge. La durée de la visite est de 35 minutes.

Depuis une base sous-marine imaginaire, par groupe de 6 personnes, visitez la restitution de la Grotte Cosquer dans une atmosphère proche de l’originale. Parcourez les 1750m2 de la grotte confortablement installés à bord des modules d’exploration, sortes de nacelles évoluant très lentement. Equipés de casques audios, les commentaires en Français sont racontés par le comédien marseillais Philippe Caubère. Une visite riche de 480 gravures et peintures pariétales réalisées entre 33 000 et 19 000 ans avant le présent. A cela s’ajoute des spéléothèmes et autres merveilles géologiques reproduits et mis en scènes avec un souci de réalisme s’appuyant sur des données scientifiques.

Découvrez l’histoire de la grotte

La Galerie Méditerranée

La galerie Méditerranée est située au niveau 3 dans le porte-à-faux. Accessible avec votre billet grotte.

La galerie Méditerranée met l’accent sur les Homo sapiens ayant fréquenté la grotte, leurs rapports aux animaux, leurs manières de se représenter au monde et leur rapport à la mer. Sur 2500m2, vivez une expérience immersive permettant de partir à la découverte de l’art pariétal paléolithique et les raisons qui ont mené à l’ennoiement de la grotte.

Le centre Cassidain de plongée

Situé au rez-de-chaussée

Découvrez le matériel et les équipements des plongeurs amateurs et professionnels à l’époque de la découverte de la grotte par Henri Cosquer. 

Réservez vos billets

Questions fréquentes

Désolé, les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables.

Les billets sont non échangeables et non remboursables.

Seuls les sacs à mains, sacs à dos dont les dimensions ne dépassent pas 44X20 sont acceptés. Des vestiaires seront à votre disposition au niveau -1 et vous pourrez consigner vos effets dans un casier avec monnayeur. Les objets déposés à la consigne doivent être retirés le jour même. Le dépôt d’objets de valeur engage la responsabilité du déposant.

La claustrophobie ne constitue pas un frein à la visite de la grotte. Cependant, certains espaces peuvent paraître confinés notamment la cage de descente qui mène vers la grotte ainsi que la visite de la grotte qui est très fidèle à l’originale en termes d’espaces et de lumière. Par ailleurs, la visite de la grotte s’effectue à l’aide de modules d’exploration qui nécessitent l’usage d’une barrière de sécurité pour maintenir les passagers. Pour votre confort et votre sécurité, nos équipes supervisent tout le parcours de visite et restent à votre disposition si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

Pour accéder à la galerie de Méditerranée, il faut emprunter un grand escalier mécanique qui peut être source de malaise pour les personnes qui souffrent de vertige ou d’acrophobie.

A l’exception des animaux d’assistance (chiens-guides d’aveugle…), les animaux ne sont pas autorisés.

La visite complète dure en moyenne 2h00.

Vous ne pouvez ni manger ni boire dans la grotte et dans la galerie de la Méditerranée. Le café-restaurant « Le France » vous accueille avec grand plaisir afin que vous puissiez vous restaurer durant  votre visite. Vous pouvez également pique-niquer à l’extérieur de la Villa Cosquer sur l’esplanade du J4 qui dispose de tables en libre-service.

L’ensemble du site est accessible aux enfants en bas âge. Cependant, pour des raisons de sécurité la visite de la grotte ne sera pas accessible aux enfants de 0 à 3 ans.

Vous pouvez consulter nos offres pour les groupes sur la page Groupe et procéder à votre réservation par mail à [email protected] ou par téléphone au 04 91 312 312, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

L’ensemble des espaces du site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Seule la visite de la grotte qui s’effectue en modules d’exploration n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite non transférables. Toutefois, pour offrir la même expérience de visite aux PMR non transférables, nous avons prévu une cabine spécifique à l’entrée de la grotte où sera diffusé l’intégralité de la visite.