Une restitution unique

Pourquoi réaliser une restitution de la grotte Cosquer ?

Initiée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et réalisée par la société Kléber Rossillon, elle permet de partager l’histoire de notre humanité…

Appréhender le changement climatique et la montée des eaux

Il s’agit désormais de créer la réplique d’un site à la fois « invisible » et fortement menacé par la montée des eaux. La grotte connaît en effet des problèmes de conservation, les peintures se dégradent très rapidement et inéluctablement. Des petites secousses sismiques perturbent la grotte et ont déjà endommagées certaines œuvres.

Dans cette perspective, l’enjeu de la réalisation du fac-similé est primordial puisqu’il sera probablement un jour le seul témoin physique de la grotte.

Rendre visible et accessible un patrimoine préhistorique unique au monde

La grotte est fermée au public en raison de sa difficulté d’accès (37 mètres de fond et un tunnel de 175 mètres de long précédant l’entrée), ainsi que pour des raisons de sécurité.

Seule une reconstitution permettra de dévoiler ses richesses au plus grand nombre.

Réfléchir sur nos ancêtres du Paléolithique supérieur

Comment les chasseurs-collecteurs vivaient ?

Nous ressemblaient-ils ?

Quels étaient leur rapport à la nature, aux animaux, à l’art ?

Relier savoir et émerveillement

Il s’agit désormais de créer la réplique d’un site à la fois « invisible » et fortement menacé par la montée des eaux. La grotte connaît en effet des problèmes de conservation, les peintures se dégradent très rapidement et inéluctablement.

Des petites secousses sismiques perturbent la grotte et ont déjà endommagées certaines œuvres. Dans cette perspective, l’enjeu de la réalisation du fac-similé est primordial puisqu’il sera probablement un jour le seul témoin physique de la grotte.

Les coulisses de la restitution

Les acteurs de la restitution

Initiée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2016, la restitution a mobilisé différents corps de métiers et de spécialistes : Préhistoriens, géologues, climatologues, architectes, plasticiens, scénographes mais aussi plongeurs, photographes et génies de la réalité virtuelle.

Eiffage Construction Provence

Kleber Rossillon, titulaire de la délégation de service public confiée par la Région Sud, a choisi Eiffage Construction Provence comme entreprise générale. Elle concoit et réalise l’ensemble du projet.

Cabinet d'architecture Corinne Vezzoni & associés

Le cabinet adapte le bâtiment de la Villa Méditerranée inauguré en 2013 à sa nouvelle fonction, sans dénaturer la première proposition architecturale conçue par l’architecte Stefano Boeri.

www.vezzoni-associes.com

Les Ateliers Artistiques du Béton (AAB)

L’entreprise reconstitue en béton et composites la topographie de la Grotte Cosquer dans toute sa complexité (reliefs, géologie, couleurs…)

www.aab-fr.com

Perspective(s)

Entreprise d’experts en technologie 3D, Stéphane Kyles et Romain Senatore, concepteurs/modélisateurs, reproduisent à l’identique la grotte originale en 3D.

www.perspective-s.org

Déco-Diffusion et Arc & Os

Entreprises spécialisées dans la réalisation des panneaux ornés et la reproduction des peintures préhistoriques. Alain Dalis, Bernard Toffoletti et Gilles Tosello en sont les représentants et experts en la matière.

Arc-en-Scène, La Prod est dans le Pré

Scénographes spécialistes des parcours de visite.

www.arc-en-scene.net

ETF Ride System

Constructeur néerlandais à l’origine des modules d’exploration utilisés pour la visite de la grotte.

www.etf.nl/ride-systems

Les reproductions des animaux et de la femme Sapiens

Les plasticiens-sculpteurs d’ADESS, d’OPHYS ainsi que Pierre-Yves Renkin (animaux) et Elisabeth Daynes pour la femme Sapiens à découvrir dans la galerie de la Méditerranée.