• Le projet de restitution : toutes les informations

Résumé du projet

Une restitution scientifique de la grotte

dans le sous-sol de la Villa Méditerranée, à Marseille

Des modules d’exploration

des véhicules autonomes bénéficiant de la dernière technologie pour visiter la grotte

Une arrivéee sur l’eau

sur un ponton flottant et une scénographie présentant l’univers de la plongée

Un parcours d’interprétation

dédié à la Préhistoire et à la montée du niveau des mers

Le projet en vidéo

Plongez dans l’ambiance

© Kleber Rossillon

Atrium / RDC

Immersion dans le monde de la plongée

Après avoir été en contact avec la mer le long du ponton, les visiteurs découvriront le club de plongée, un espace de reconstitution dédié à la plongée qui introduira l’univers d’Henri Cosquer et celui des plongeurs, ainsi que le bar “le France”.

Voir plus...

Les visiteurs entreront dans un « club de plongée ». Dans une ambiance réaliste et conviviale, seront exposés des scaphandres autonomes des années 1980-90, des mélanges pour grande profondeur (trimix, héliair, héliox, hydrox…), mais aussi des objets, des affiches et de la documentation (règles de sécurité, langage des signes, cartographie des clubs de plongée…). Tout sera organisé comme pour une véritable plongée.

Les visiteurs poursuivront dans le bar « le France ». Cet établissement bien connu des plongeurs de Cassis sera reconstitué comme il était lors de la découverte de la grotte. Il sera possible de s’y restaurer.

Voir moins..

© MC-DRAC PACA SRA - Michel OLIVE

Niveau 2

Découverte de la grotte

Puis les visiteurs descendront par une cage de descente sous le niveau de la mer, comme dans la vraie grotte, et s’installeront à bord de « modules d’exploration » bénéficiant de la dernière technologie.

Voir plus...

L’embarquement, par groupe de 6 ou 8, se fera dans une station directement inspirée de l’univers de l’exploration scientifique sous-marine.
Les œuvres emblématiques y seront reproduites. L’objectif est de permettre au public de ressentir les perspectives, la volumétrie des salles, le jeu des reflets donnés par l’eau et l’atmosphère de la grotte immergée.

Voir moins..

Dans l’amphithéâtre

Projection spectaculaire

Au sein de l’amphithéâtre H. Cosquer le film racontera la découverte de la grotte et les recherches qui ont suivi, sous la conduite de la DRAC.

Voir plus...

L’écran embrassera largement la salle et plongera le visiteur dans l’image. Ce sera une aventure sous-marine, filmée dans les calanques auprès des plongeurs. Henri Cosquer racontera les difficultés d’accès, sa découverte, la transmission puis l’accompagnement scientifique réalisé.

Le soir, une programmation sera proposée au public (conférences, projections de films…).

Voir moins..

© Kleber Rossillon

Niveau +3

Le parcours d’interprétation

Situé dans le porte-à faux du bâtiment de la Villa Méditerranée, une exposition permanente sera consacrée à la Préhistoire et à la montée du niveau des mers, depuis le dernier maximum glaciaire.

Voir plus...

La Préhistoire et l’art pariétal : les visiteurs pourront approfondir leur connaissance sur le Paléolithique supérieur et découvrir :
· le paysage du cap de Morgiou il y a 30 000 ans ;
· des reconstitutions d’animaux aujourd’hui disparus et représentés dans la grotte ;
· le rapport de l’Homme à la mer durant le Paléolithique.

La montée des mers et le réchauffement climatique : dans le prolongement, la thématique du climat et des montées du niveau des mers sera traitée pour comprendre le phénomène de la montée des eaux, en connaître les conséquences et se faire une opinion sur les moyens pour les atténuer.

L’ensemble comprendra en particulier :
· une projection dynamique de onze mètres de large, au bout du porte-à-faux. Elle restituera une image de la baie évoluant en accéléré au cours du temps (depuis le dernier maximum glaciaire jusqu’à une projection future, en passant par l’image actuelle) ;
· deux grands globes terrestres au centre desquels sera symbolisée la masse de glace aux époques glaciaires et contemporaines ;
· une évocation des outils destinés à observer la montée des eaux.

Voir moins..

Pourquoi une restitution ?

  • Pour conserver un patrimoine voué à disparaître
  • Pour montrer au public un lieu qui lui est inaccessible
  • Pour prendre conscience du réchauffement climatique
© MC-DRAC PACA SRA - Michel OLIVE

Les prochaines étapes

Les acteurs du projet Cosquer

© Kleber Rossillon

Kléber Rossillon

Opérateur culturel, Kléber Rossillon gère actuellement onze sites patrimoniaux et touristiques en France et en Belgique et accueille 1,6 million de visiteurs par an.

Voir plus...

Châteaux, musée, mémorial, train historique, vélorail, jardins, réplique de grotte préhistorique, ce patrimoine est exploité avec la même volonté de préservation, de valorisation et d’animation pour tous les publics.

Parmi ces lieux, la Grotte Chauvet 2 – Ardèche, ouverte en 2015, accueille la réplique du premier chef d’œuvre de l’humanité.

Voir moins..

© Kleber Rossillon

Une prouesse architecturale

La Villa Méditerranée, inaugurée en 2013 et réalisée par Stefano Boeri, en collaboration avec Ivan Di Pol et Jean-Pierre Manfredi, est située à côté du MUCEM, à l’entrée du vieux port de Marseille

Voir plus...

Le bâtiment, propriété de la RÉGION SUD, est une prouesse architecturale.

Son porte-à-faux spectaculaire – le plus long habité au monde – s’avance à 19 mètres au-dessus d’un bassin de 2 000 m2. Il offre un plateau d’expositions de 760 m2 et un belvédère sur la baie de Marseille.

Le sous-sol est actuellement composé d’une agora et d’un amphithéâtre de 400 places, considéré comme l’un des plus beaux de Marseille.

Voir moins..

Le patrimoine de la Région Sud

Dès 2016, afin de mettre en valeur le patrimoine millénaire de la Région Sud, le Président de la Région

Voir plus...

et le Président délégué en charge de la coordination des politiques régionales, des grands événements et de la Culture, ont souhaité faire une réplique de la Grotte Cosquer au cœur de la Villa Méditerranée.
Afin de mener à bien ce projet, l’Assemblée Plénière du Conseil régional a sélectionné la société Kléber Rossillon, connue pour la réalisation de la Grotte Chauvet 2 en Ardèche, qui s’est engagée à concevoir, réaliser et exploiter le centre d’interprétation archéologique dédié à cette grotte.

Voir moins..

La collaboration avec l’Etat

Monument historique, propriété de l’Etat, l’étude de la grotte a été effectuée et se poursuit grâce aux équipes de l’Etat

Voir plus...

-Le Ministère de la Culture/ Sous-Direction de l’Archéologie avec la nomination de Cyril Montoya, archéologue, directeur de l’équipe de recherche sur la grotte Cosquer, en collaboration avec le LAMPEA, Jean-Pierre Bracco (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme)

– La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur/Conservation régionale des monuments historiques et Service régional de l’archéologie avec Xavier Delestre, Robert Jourdan, ainsi que les ingénieurs Michel Olive et Delphine Lecouvreur.

-La Société Fugro chargée par l’Etat d’effectuer les relevés en 3D de la grotte avec Bertrand Chazaly, ingénieur géomètre topographe, Directeur Laser Scanner chez Fugro Geoïd, en charge du développement des activités de numérisation 3D terrestre (statique et mobile), en association avec Luc Vanrell, plongeur, photographe et explorateur sous-marin, découvreur de nombreuses épaves dont la plus connue est celle du P-38 de Saint-Exupéry. Il participe à la campagne grotte Cosquer 1994 et depuis 1995 il assume toutes les interventions techniques et scientifiques pour cette grotte.

Voir moins..

L’ÉQUIPE DE CONCEPTION-RÉALISATION-EXPLOITATION

Une équipe pluridisciplinaire mobilisera des compétences uniques au service du projet. En phase de conception-réalisation, la société Kléber Rossillon s’est associée à Eiffage Construction Provence, mandataire d’un groupement concepteur-constructeur, composée de spécialistes pour la réalisation d’un projet de cette ampleur.

Eiffage Construction Provence, mandataire du groupement concepteur-constructeur

Eiffage Construction Provence, mandataire du groupement concepteur-constructeur, Entreprise générale

Voir plus...

réalise des opérations de construction et de réhabilitation de bâtiments en région Sud depuis plus de 40 ans.

Pour la conception et la réalisation de la Grotte Cosquer, Eiffage a constitué une équipe projet avec des intervenants expérimentés, soit implantés dans la région, soit avec des compétences uniques.

Voir moins..

Corinne Vezzoni et Associés, l’agence d’architecture

Installée depuis 18 ans à Marseille, cette agence d’architecture s’illustre dans toute la France et à l’étranger par ses réalisations.

Voir plus...

Depuis la création de l’agence, sa fondatrice Corinne Vezzoni, avec ses trois associés et ses trente collaborateurs, s’attachent à révéler l’espace plutôt que de s’y imposer. L’agence a ainsi réalisé le CCR du Mucem ou encore The Camp à Aix-en-Provence. Pour le projet de création d’un centre d’interprétation dans la Villa Méditerranée, Corinne Vezzoni interviendra personnellement avec Maxime Claude, architecte associé qui a complété son parcours avec une formation Haute Qualité Environnementale.

Voir moins..

Un pôle de scénographes

Les deux agences de scénographie Arc-en-Scène et “la Prod est dans le Pré” (exposition itinérante de Lascaux III, films interactifs et 3D de Lascaux IV…)

Voir plus...

sont spécialisées dans la conception de parcours originaux, scénarisés et immersifs afin de plonger le visiteur au cœur de l’histoire qui lui est contée.

Ils travailleront en étroite collaboration avec Clap 35, spécialisé dans la production audiovisuelle et multimédia.

Voir moins..

Les modules d’exploration

Pour les modules d’exploration, ETF Ride System est un constructeur néerlandais

Voir plus...

avec une filiale spécialisée dans la construction, la fourniture et l’installation de modules de transport utilisés dans le domaine de l’attraction. À la pointe de la technologie, ils fournissent des modules de transport aux plus grands parcs (Europa Park, Futuroscope…).

Voir moins..

La modélisation de la Grotte

Perspectives, la société chargée de la modélisation de la grotte a développé

Voir plus...

les logiciels qui permettent de traiter une masse énorme de données numériques et a mis au point une visite numérique avec casque de réalité virtuelle pour permettre aux concepteurs de la réplique de la grotte de préparer leur travail.

Voir moins..

L’APPUI DE SCIENTIFIQUES RECONNUS

Le travail sur la Grotte Cosquer, la préhistoire et l’art pariétal s’effectuera avec :

  • Jean Clottes et Jean Courtin, coréalisateurs des premières études et des relevés sur la grotte Cosquer, en association avec Luc Vanrell

Voir plus...

  • Henry de Lumley, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine
  • Gilles Tosello, artiste plasticien, chercheur spécialisé dans l’étude des arts préhistoriques
  • Valérie Feruglio, spécialiste en art pariétal,
  • Valérie Molès, docteur en Préhistoire et responsable culturelle de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche
  • Jacques Collina-Girard, géologue, préhistorien et plongeur scientifique, président du comité scientifique Projet Cosquer. Maître de Conférences à Aix-Marseille Université et chercheur au LAMPEA (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme)
  • Geneviève Pinçon, directrice du centre national de la préhistoire, en charge notamment des grottes et abris ornés pour le Ministère de la culture et de la communication – DG Patrimoine-SDA, spécialiste de la Préhistoire et de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’analyse de l’art pariétal, dans le partage des connaissances et la valorisation des patrimoines – également membre du comité scientifique Projet Cosquer
  • Michel L’Hour, Conservateur Général du Patrimoine, directeur du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines, membre de l’Académie de marine, membre du Conseil Consultatif Scientifique et Technique de la Convention UNESCO de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique – également membre du comité scientifique Projet Cosquer
  • Camille Bourdier, Maître de conférence en arts préhistoriques et pariétaliste
  • Helena Rossoni-Notter, directrice du musée d’anthropologie de Monaco
  • la société FUGRO
  • et l’ensemble du comité scientifique Provence-Alpes-Côte d’Azur du projet Cosquer.

Voir moins..

Pour la thématique du climat et de la montée du niveau des mers :

  • Edouard Bard, Professeur au Collège de France, Chaire de l’évolution du climat et de l’océan et Centre de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement, Université d’AixMarseille

Voir plus...

  • Catherine Ritz, directrice de recherche au CNRS, climatologue et géographe spécialisée en glaciologie.

Voir moins..

FOCUS : DES EXPERTISES ET DES SAVOIRS-FAIRE UNIQUES AU MONDE

La fidélité de la reconstitution de la Grotte Cosquer est un enjeu de premier ordre pour notre projet. Il s’agira de rendre visible un patrimoine préhistorique exceptionnel voué à la disparition. Pour ce faire, des entreprises françaises disposant de savoirs-faire uniques ont rejoint l’équipe du projet.

La reproduction des parois et spéléothèmes : AAB & l’Atelier Stéphane Gérard

La grotte Cosquer présente un aspect géologique unique qu’il est essentiel

Voir plus...

de reproduire pour restituer ses caractéristiques et son aspect général. L’Atelier Artistique du Béton (AAB) est spécialisé dans la conception, la création et la construction de décors pérennes en béton et en composites. L’expertise de la société permettra de reproduire le relief exact, la géologie et des couleurs des parois et plafonds de la grotte originale.
AAB s’est attaché les compétences de l’atelier Stéphane Gérard, spécialiste de la reproduction de formations géologiques, appelées spéléothèmes. Les résultats obtenus sont reconnus par l‘ensemble de la communauté des géologues et des préhistoriens. Ces deux ateliers ont notamment travaillé sur la réalisation de la grotte Chauvet 2-Ardèche.

Voir moins..

La reproduction de peintures préhistoriques : Déco Diffusion

Gilles Toselllo et Bernard Toffoletti, à la fois artistes et préhistoriens,

Voir plus...

sont gérants de l’atelier Déco Diffusion.
Ils s’intéressent à l’apport des technologies 3D à l’archéologie et à l’art de la préhistoire.
Entre 2012 et 2015, ils ont réalisé, dans leur atelier de Toulouse, les fac-similés des panneaux majeurs de la grotte Chauvet, comme le Panneau des Chevaux (44 m2) et celui des Lions (70 m2) pour la Grotte Chauvet 2 – Ardèche.

Voir moins..

La réalisation de panneaux ornés : Arc & Os – Atelier Alain Dalis

Depuis 25 ans, l’atelier Alain Dalis développe des techniques innovantes

Voir plus...

de restitution, ce qui lui a notamment permis de réaliser avec talent les 26 panneaux ornés de la Grotte Chauvet 2.
Alain Dalis, également artiste, a notamment réalisé les travaux de restauration des peintures de fac-similés dans des grottes (Lascaux, Marsoulas…) et musées nationaux.  Son savoir-faire lui permet aussi de créer des modules didactiques et des parois en ferrociment et résine, des dessins aquarellés, des personnages et autres décors.

Voir moins..