Ocean One K : Le robot des abysses

Samedi 16 décembre 2023 à 16h00

Film projeté en avant-première à l’invitation de Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Président délégué de Régions de France, Frédéric Prades, Directeur de Cosquer Méditerranée, et Stéphane Millière, Président de Gédéon Programmes.

Une co-production GEDEON Programmes, DRASSM, ECPAD, en association avec PLANETE+, et avec le soutien de Stanford University

En quelques mots

Conçu et construit au sein de l’université Stanford (USA, Californie) par le Stanford Robotics Lab dirigé par le professeur Oussama Khatib, le robot humanoïde Ocean One a effectué le 15 avril 2016 sa toute première plongée en mer. C’était en Méditerranée, à l’occasion d’un chantier de fouille archéologique dirigé par Michel L’Hour, alors directeur du Drassm (département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) et membre du comité scientifique Cosquer Méditerranée.
L’épave de la Lune, un vaisseau sublimement conservé du roi Louis XIV perdu en 1664, par 90 m de fond, non loin de Toulon, était au cœur de cette première mission.

Photos : Frédéric Osada (Images-Explorations – DRASSM).

Marquée par cette première mondiale mais initiée dès 2014, la coopération entre l’Université Stanford et le Drassm s’est par la suite prolongée au fil des années, de sorte qu’une nouvelle version de l’humanoïde, nommée Ocean One K (One K pour « 1 kilomètre », profondeur opérationnelle maximale du robot), est revenue en 2021 et 2022 en Méditerranée pour une nouvelle phase d’essai. Véritable avatar d’archéologue sous-marin, Ocean One K est intervenu cette fois sur divers sites archéologiques sous-marins de profondeur croissante, de 40 à 850 m de fond.

A mi-chemin entre l’histoire et la science-fiction, le film projeté en avant-première ce samedi 16 décembre raconte l’histoire de cette collaboration entre deux institutions et deux hommes bien décidés à ouvrir aux archéologues sous-marins la route des abysses afin de mieux protéger et étudier les épaves localisées à très grande profondeur.

Infos pratiques

  • Tarif : gratuit sur réservation en ligne
  • Début de la projection : 16h00 – Echanges à l’issue de la projection avec Michel L’Hour et Arnaud Schaumasse, ancien et actuel directeurs du DRASSM.
  • Lieu de la projection : Cosquer Méditerranée : Promenade Robert Laffont 13001 Marseille

Attention, la réservation à cette avant-première ne donne pas accès à la visite de Cosquer Méditerranée.