La Région Sud et Cosquer Méditerranée,
accueillent
la 40ème journée d’étude du DRASSM

La journée du DRASSM

Samedi 4 novembre de 9h à 18h

La journée d’étude du Drassm est le rendez-vous annuel sur l’actualité des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.

Lors de cette journée, une dizaine de communicants présentent synthétiquement les résultats obtenus, le plus souvent l’année précédente, sur leur mission de terrain. Une ouverture est faite vers l’international avec une ou plusieurs présentations d’opérations menées par nos confrères étrangers.

Ce rendez-vous permet aux acteurs de l’archéologie sous-marine, qu’ils soient étudiants, professionnels ou bénévoles, d’échanger sur leurs pratiques, se tenir à jour de l’évolution des procédures, tisser des liens pluridisciplinaires.

En quelques mots

Le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines, en charge du patrimoine immergé, est un service de gestion et de recherche à compétence nationale. Il a participé à la découverte et à l’étude de la grotte Cosquer dès 1994 avec le navire “L’Archéonaute”, et poursuit depuis les campagnes d’études menées par les différentes équipes, à bord de “L’Alfred Merlin”, fleuron technologique français basé à l’Estaque-Marseille.

Les fonds documentaires du DRASSM sont parmi les plus importants et les plus diversifiés au monde dont, parmi eux désormais, l’ensemble des données bathymétriques acquises et à acquérir lors des campagnes d’étude à venir, de la grotte Cosquer et de son environnement ; données de mesure des profondeurs et du relief des fonds sous-marins pouvant être mise à la disposition de la Région par le DRASSM pour Cosquer Méditerranée.

Afin d’éclairer le public, de susciter la curiosité et mettre ainsi en lumière, par le biais de l’archéologie sous-marine, une période peu attestée de la Préhistoire méridionale, la Région Sud souhaite mettre en œuvre des synergies bénéfiques au public, en sollicitant la recherche “en train de faire” sur les thématiques propres à Cosquer Méditerranée : la préhistoire, l’archéologie sous-marine, la plongée, la géologie, la variation du niveau marin, le changement climatique.

Une journée ouverte au public

Présentation des travaux en cours du DRASSM, en charge du patrimoine immergé et dont le siège est à Marseille, capitale historique de la plongée et berceau mondial de l’archéologie sous-marine. Le DRASSM assume cette mission sur un espace maritime aux dimensions planétaires et demain sur l’ensemble de la zone économique exclusive française, de l’Hexagone aux départements/régions d’outre-mer.