Accessibilité

La grotte Cosquer s’engage à répondre au mieux et dans les meilleures conditions possibles à tout type de handicap.
Merci de bien vouloir nous signaler la venue de personnes en situation de handicap sur le site afin d’adapter autant que possible la visite.

Le site dispose d’un guichet dédié à la billetterie qui permet un accès prioritaire et sans attente aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs accompagnateurs.
Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires à votre visite.

L’espace assistance qui se situe à la billetterie vous accueille pour tout prêt gratuit de matériel (fauteuil roulant, aide optique, …). Le registre public d’accessibilité est consultable dans son intégralité à l’espace assistance.

Le personnel d’accueil est présent pour répondre aux questions et faciliter l’accès des personnes en situation de handicap. Le personnel d’accueil et de surveillance est sensibilisé et informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
Des ascenseurs vous permettent de circuler et des espaces de repos ont été aménagés à tous les étages.

Vous pouvez poser vos questions sur l’accessibilité au site Cosquer Méditerranée par téléphone : 04 91 312 312 ou par courriel : [email protected]

A partir de septembre 2022

Visiteurs sourds et malentendants

Confort de visite
Afin de faciliter le confort de visite des personnes équipées d’appareils auditifs, la grotte, la salle des pas perdus et les salles pédagogiques ont fait l’objet d’aménagements acoustiques.

Aide à la visite
Des livrets de visite embarqués sont à disposition à la billetterie en contrepartie d’une pièce d’identité en cours de validité.
Dans les espaces muséographiques, le son des dispositifs audiovisuels est compensé par le livret de visite et par du sous-titrage.

Visiteurs déficients mentaux

Confort de visite
La grotte est sombre et la lumière viendra automatiquement et subtilement mettre en évidence les œuvres d’art tout au long de la visite.
Nos équipes sont habituées à travailler avec des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Les ateliers peuvent être aménagés sur demande.

Aide à la visite
Des livrets de visite FALC (facile à lire et à comprendre) sont à disposition à l’accueil du site.
Tous les dispositifs scénographiques et de médiation sont illustrés, synthétiques et accessibles à tous.

Visiteurs à mobilité réduite

Confort de visite
Des fauteuils roulants sont mis à disposition du public sur demande à l’accueil du site, et sous réserve de disponibilité.
L’amphithéâtre est pourvu de neuf places réservées aux personnes à mobilité réduite ainsi que de places réservées pour les accompagnants.
Des sanitaires adaptés et accessibles par ascenseur sont présents au R-1.

 

Aide à la visite
Le site est accessible à toutes les personnes en situation de handicap.
Tous les étages du bâtiment sont accessibles par ascenseur.
La visite de la grotte qui s’effectue en wagonnet est accessible aux personnes à mobilité réduite capables de transfert en autonomie.
Toutefois, une cabine spécifique a été aménagée à l’entrée de la grotte et elle leur permettra de réaliser une visite virtuelle de la grotte.

La restitution de la grotte Coquer dispose de deux wagonnets adaptés pour les personnes à mobilité réduite capables de transfert en autonomie. Ils sont munis d’accoudoirs escamotables permettant de libérer l’espace nécessaire pour le transfert. Cela requiert l’aide d’un accompagnant ou d’un opérateur qui sera formé à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Visiteurs déficients visuels

Confort de visite

Il est recommandé de venir accompagner.
Les chiens-guides sont autorisés sur l’intégralité du site.


Aide à la visite

Afin de profiter au maximum de l’expérience de visite, un audioguide en audiodescription sera fourni aux personnes non-voyantes dès leur arrivée sur le site.
Des livrets visuels et tactiles sont mis à disposition à la billetterie en contrepartie d’une pièce d’identité en cours de validité. Ce livret à relief est un guide qui comporte des dessins et des gravures permettant d’effectuer une visite tactile du site.
Dans les espaces muséographiques, les textes des supports visuels sont en gros caractères contrastés pour un confort de lecture optimal.