RENCONTRE COSQUER LE 9 SEPTEMBRE 2021

Rencontres Cosquer

La deuxième édition des rencontres Cosquer aura lieu le 9 septembre 2021 au Mucem. Cette année, les rencontres porteront sur la montée de la mer.

Ouverte à tous – scientifiques, professionnels, étudiants, amateurs passionnés de préhistoire et de questions environnementales – la rencontre est tenue sur place au Mucem et sera également accessible en visioconférence.

Inscriptions en bas d’article

Un événement organisé par la société Kléber Rossillon et la Région Sud avant l’ouverture de la réplique en 2022

Dans l’attente de l’ouverture de la réplique de la Grotte Cosquer à Marseille prévue en 2022, la Région Sud et la société Kléber Rossillon, en collaboration avec le comité scientifique Etat-Région et le Ministère de la culture, ont réuni de nombreux scientifiques pour une journée de partage de connaissances, sur le sujet de la montée des eaux.

Le programme a été conçu sous le patronage d’Édouard Bard, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, chercheur au CEREGE d’Aix-en-Provence.

Deuxième rencontre Cosquer Septembre 2021

LA GROTTE COSQUER : TEMOIN DE LA MONTEE DES EAUX

La grotte Cosquer est un témoin du réchauffement climatique et de la montée des eaux passée. Grâce à ce vestige nous comprenons facilement la grandeur du phénomène de montée des eaux qui s’est déroulé au dernier maximum glaciaire.

Aujourd’hui, un nouveau changement est à l’œuvre et cette fois il est probable qu’il ne reste plus rien des incroyables traces laissés par nos lointains ancêtres.

La restitution permettra à chacun d’admirer ces œuvres mais également de discuter du phénomène de montée des eaux et de disparition de certaines espèces, comme le grand pingouin symbole de l’art préhistorique à Cosquer.

  • © Kleber Rossillon
  • © Kleber Rossillon

En 2022, le parcours d’interprétation comprendra un espace dédié à la thématique du climat et des montées des eaux. Seront notamment présentés aux visiteurs :

– deux grands globes terrestres où est symbolisé au centre la masse de glace aux époques glaciaire et contemporaine

– au bout du porte-à-faux, une projection dynamique de onze mètres de large, restituant une image de la baie évoluant en accéléré au cours du temps (depuis le dernier maximum glaciaire jusqu’à une  projection future, en passant par l’image actuelle)

– mais aussi l’évocation des outils destinés à observer la montée des eaux.



INSCRIVEZ-VOUS AUX RENCONTRES !

Si vous assistez en présentiel, vous serez présent :

Adresse de contact : contact@grotte-cosquer.com

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Sylvain Depitout sylvain.depitout@kleber-rossillon.com pour l’organisation de l’évènement. Les données seront collectées sans limite de temps et seront communiquées au seul destinataire suivant : Sylvain Depitout. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

LA GROTTE COSQUER AU CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN

Tous les quatre ans le Congrès mondial de la nature de l’UICN regroupe des représentants de gouvernements, d’agences publiques, du monde scientifique, d’ONG, des collectivités locales, des entreprises et des peuples autochtones.

Il a notamment pour but de rassembler le réseau mondial de la conservation, d’échanger sur les questions émergentes de la conservation et de lancer de nouvelles actions en sa faveur. 20 000 personnes sont attendues à cet évènement où le projet de la Grotte Cosquer, témoin de la montée des eaux passée et du réchauffement climatique, sera présenté.

UICN Grotte Chauvet